Pendant la nuit
Où puis-je m’installer pour la nuit dans un lieu public ?
Vous pouvez vous installer sur n’importe quelle place de parking prévue pour les voitures. Vous pouvez vous installer sur chaque emplacement indiqué comme place de parking, (sans installer de cales) à moins qu’un panneau de signalisation ne signale l’interdiction de stationner pour les camping-cars.
Dans certains pays (Hollande, Suisse) il est obligatoire de passer la nuit dans un camping. Si vous dénichez un coin tranquille encore faut il qu’il y ait une patrouille de police qui passe par là…
Aires pour camping-cars
Hormis les places de stationnement ordinaires pour voitures, il existe également des aires de stationnement spécialement prévues pour les camping-cars. Vous trouverez la localisation de ces aires dans les guides spécial camping-cars. Le guide Facile-en-Route vous offre par exemple une vue d’ensemble de toutes les aires de stationnement pour camping-cars dans 15 pays européens, avec mention de l’adresse, coordonnées GPS, prix du stationnement, installations/services et parfois une photographie de l’aire en question.
Ces aires spéciales pour camping-cars ont généralement des places de stationnement plus larges, idéal pour parquer un camping-car, mais aussi un point d’évacuation des eaux usées, une connexion au courant 220V, un accès à l’eau potable, un gardiennage et parfois même une connexion wifi. Les aires pour camping-cars n’offrant que des places de stationnement sont en général gratuites, en revanche les aires offrant plus de services sont payantes.
Campings et prestations de camping
Il vous est également possible de passer la nuit avec votre camping-car dans un camping, il y en a pour tous les gouts, du plus rustique aux 5 étoiles.
Péages en France
Généralités
En France la plupart des péages d’autoroutes sont payants. La plus célèbre route à péages est l’ « Autoroute du Soleil ».
Sur vous pouvez trouver un calculateur qui vous donnera le montant total des frais de péage de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée.
Classes tarifaires
La Classe 1 concerne les voitures, fourgonnettes, camping-cars et fourgons, avec ou sans remorque, dont la hauteur totale du véhicule (ou de l’ensemble roulant), mesurée à partir du sol, est inférieure ou égale à 2 mètres, et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur : antenne, coffre de toit ou galerie de toit avec vélos, planches de surf ou bateau.
Sont également concernés : les véhicules de classe 2 aménagés pour le transport des personnes handicapées. C’est la mention « handicap » sur la carte grise du véhicule qui permet l’attribution de la classe 1. Ces véhicules doivent également être munis d’une carte d’invalidité de préférence visible.
Classe 2
La Classe 2 concerne les voitures, fourgonnettes, camping-cars et fourgons, avec ou sans remorque, dont la hauteur totale du véhicule (ou de l’ensemble roulant), mesurée à partir du sol, est supérieure à 2 mètres mais inférieure à 3 mètres, et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur : antenne, coffre de toit ou galerie de toit avec vélos, planches de surf ou bateau.
Classe 3
La Classe 3 concerne les camping-cars, les autobus et les véhicules utilitaires à 2 essieux ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres, ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Classe 4
La Classe 4 concerne les véhicules ou les ensembles roulant à 3 essieux ou plus et ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Classe 5
La Classe 5 concerne les motos, side-cars et trikes.
Pour plus d’informations (par exemple tarifs) vous pouvez consulter le site www.autoroutes
WIFI dans les campings
Lire vos e-mails pendant votre voyage en camping-car
Le guide pour camping-cars ACSI mentionne les campings dans lesquels une connexion WiFi est disponible. WiFi signifie Wireless Fidelity, ce que nous pouvons traduire par connexion sans fil. Pour accéder au wifi votre ordinateur portable doit être équipé d’une carte réseau wifi. Celle-ci est généralement intégrée à l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il vous est possible de connecter une carte réseau wifi à votre ordinateur portable via un port USB.
Sur les aires pour camping-cars payantes, il vous sera souvent donné un code d’accès gratuit à la connexion wifi. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un code d’accès, mais dans ce cas pensez d’abord à demander à votre voisin la qualité de réception de la connexion internet. La qualité de votre connexion dépend fortement de votre propre ordinateur portable. Certains objets comme les arbres et les bâtiments, ou même les conditions climatiques peuvent également fortement influer sur votre réception. Allez sur la page d’accueil d’internet, et connectez-vous grâce au nom d’utilisateur et mot de passe qui vous auront été donnés. Assurez-vous que votre ordinateur est protégé car vous vous connectez sur un réseau sur lequel des individus mal intentionnés peuvent circuler et tenter de lire vos fichiers.
Vous pouvez bien sûr également aller dans un café internet (cybercafé). Dans certains campings vous pouvez utiliser gratuitement un ordinateur à la réception afin de lire vos emails. En général vous devrez malgré tout payer la connexion par unité de temps. Demandez le tarif au préalable car le coût peut vite monter. Lorsque dans un camping vous demandez un code pour accéder à internet, vous pouvez alors vous connecter pendant un temps déterminé, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines voire plus.